Jean-Pierre Batard
PEMF (*) Résonance sonore dans le
corps et écoute fine dans l’espace
Expérimentation menée dans une classe de 18 élèves d’octobre 2000 à juin 2002 en Ce2 (en 2000-2001) et en Cm1 (2001-2002) avec les mêmes élèves (moyenne d’âge : 10 ans) Cette activité est menée, en particulier, en parallèle avec un entraînement à la gestion mentale sur le plan méthodologique transversal et une activité d’écoute d’oeuvres musicales (domaine historique -du moyen âge à aujourd’hui- et domaine du chant et de la musique traditionnelles du monde entier). Une expérimentation en sciences physiques (dans l’esprit de la “Main à la pâte”) a également été menée sur le phénomène sonore. Hypothèse de départ Que peut apporter à des enfants, dans le cadre scolaire, la pratique du travail de base proposé par Iegor Reznikoff (**) sur le son (écoute et perception fines de la vibration dans le corps et dans l’espace) ? Dès l’instant où un travail permettant un raffinement de l’écoute est mené, on peut en attendre des effets sur l’attention non seulement lors de l’écoute musicale traditionnelle (oeuvres musicales) mais aussi lors de toute autre activité scolaire. Objectifs principaux : Développer un raffinement de l’acuité auditive Améliorer les capacités d’attention Installer des habitudes d’écoute - liées à l’éveil musical en particulier - liées au comportement en classe en général (écoute de soi, écoute de l’autre,...) - liées au gestes mentaux d’attention voire de mémorisation Compétences visées : Contrôler sa voix et son attitude corporelle Soutenir une écoute prolongée ; utiliser des consignes d’écoute Chanter juste en contrôlant l’intonation à l’oreille Ecouter les autres ; pratiquer l’écoute intérieure Maîtriser le geste mental de l’attention. Bref descriptif de la pratique : Activité quasi-quotidienne (modulée en fonction de ma décharge de maître-formateur) 5 à 6 min., en général en tout début de matinée. Une émission collective d’un son (sur un “o”par exemple) est le point de départ. - soit d’un travail sur le ressenti de la résonance dans le corps - soit un travail sur l’écoute du son dans l’espace (en particulier écoute des harmoniques dans la résonance, perception fine en particulier de la quinte et de la tierce “naturelles”) - soit un travail sur l’émission de sons harmoniques (chant diphonique) Le travail des enfants est le plus souvent collectif mais peut ponctuellement être effectué par petits groupes voire individuellement. Il se pratique très souvent les yeux fermés. Premières observations : - un plaisir manifeste (ce qui est loin d’être négligeable!) de la part des enfants plongés dans ce “bain” sonore intérieur. - une ouverture évidente à un monde sonore ignoré (non-conscient) qui a eu une influence certaine lors des activités d’écoute d’oeuvres musicales. Le monde sonore des enfants est en général très réduit (radio, Tv, jeux vidéos). Ils acceptent difficilement à priori une écoute attentive (et tolérante) d’une pièce de Mozart ou de Debussy, d’un chant pygmée ou d’un raga indien ! - le travail quotidien en début de matinée permet d’amener nombre d’élèves à mieux se préparer aux activités plus “scolaires” qui suivent. Beaucoup d’entre-eux, pour diverses raisons, sont, en début de classe, présents “physiquement”, mais ne le sont pas “mentalement” et ont donc besoin d’un temps d’intégration pour être disponibles aux enseignements proposés. - une courte expérimentation d’un moment consacré au dessin tout de suite après le chant laisse supposer des possibilités intéressantes : richesse des couleurs, dessins plus “positifs” (les dessins “habituels” sont plus marqués par la violence en particulier des jeux vidéos) - incidence positive sur la pratique du geste mental d’attention dans toutes les disciplines. - nécessité d’un travail régulier, sur le long terme, et bien intégré aux autres pratiques dans la classe. (*)J’ai pratiqué le chant choral (1990-2000) en Ecole nationale de musique et pratique le chant antique avec Iégor Reznikoff depuis 1996. (**) Iégor Reznikoff est professeur à l’université de Paris X. Il est un spécialiste du chant antique et organise des stages en France et à l’étranger. Un travail fondamental sur l’écoute fine, le raffinement des perceptions dans le corps et le chant dans l’intonation juste est proposé dans ces stages et c’est de cela dont il est question ici . |
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